Un ensemble de compétences pour une démarche globale

Etudes et recherches

 

C'est un fondement à tout projet patrimonial adapté, par la connaissance et  la reconnaissance des territoires, des structures, des gens et acteurs. Les recherches sur le passé et l'étude du contexte actuel permettent :

  • d'apporter du sens et la profondeur historiques et culturels,
  • de faire emmerger les meilleures opportunités de projets,
  • de s'inscrire dans une démarche durable et évolutive.

Des compétences acquises par l' Ethnologie (études des sociétés rurales d'hier et d'aujourd'hui) et par la formation d' Animateur de Développement des Territoires Ruraux.

 

 

Expertises techniques

Du général au particulier ....

 

Les connaissances techniques globales concernent la reconnaissance des différents aménagements d'un lieu (d'une parcelle à un territoire communal et plus)  en lien avec les gens et leurs activités. C'est valoriser la LOGIQUE qui a influencé l'organisation et l'exploitation de ce lieu.

 

L'expertise technique d'une structure particulière permet bien sûr d'effectuer un diagnostic technique en vu d'une restauration ou reconstruction. C'est aussi un apport de renseignements sur l'état d'origine et l'évolution de la  (des) construction(s) , des gens et de leurs activités . 

 

L'expertise technique a donc un intérêt direct pour la (re)construction ET pour la valorisation d'un lieu et surtout des gens, de leurs EVOLUTIONS au cours du temps.

 

Un apport à la valorisation d'un patrimoine VIVANT.

 

Ces compétences sont issues des techniques de l'Ethnologie de terrain : de l'enquête orale aux observations architecturales. C'est aussi  plus de 10 années de formation et de pratique sur les différentes techniques de construction  (pierre sèche, mais aussi chaux, terre (argile), bois et feuillages) qui illustrent la diversité des activités et des gens.

 

 

Du diagnostics au suivi

 

Préconisations et conseils.

Ils sont les résultats attendus des diagnostics et servent à la meilleure réalisation possible.  La pertinence de ces "propositions" doit être claire et issue de démarches compréhensibles, argumentées.

 

Propositions adaptées

Pour répondre à la diversité des projets du patrimoine, l'adaptation est ici inévitable :

  • complémentarité des méthodes employées et des compétences acquises
  • démarches participatives avec  porteurs de projets / institutions-acteurs / bénéficiaires

 

Rendu

Chaque dossier est restitué avec les résultats ET des éléments sur les méthodes employées.  

  

Des compétences acquisent par la complémentarité des expériences et formations, notamment en Animation des Territoires Ruraux (ADTR, CFPPA Carmejanes.)

 

 

Participation à la réalisation

 

Pour la réalisation de travaux de restauration-création liés à la pierre sèche et au petit patrimoine rural : reportez-vous à  Artisanat de la pierre.

 

Pour les projets culturels et/ou touristiques : reportez-vous aux Outils