La Valorisation du Patrimoine Rural :  études, réalisations, visites

 

La valorisation du patrimoine rural est une ressource pour le développement local et durable. La pierre sèche est aussi une éco-construction. Pour un territoire, les projets publics et les projets privés ont leur intérêt.

 

Le service d'aide aux projets est une compétence globale et méthodique, s'appliquant aux différentes  demandes et/ou étapes d'un projet  : 

 

  • diagnostic technique
  • enquêtes de terrain et recherches documentaires
  • conception et évaluation de projet
  • propositions argumentées et concertées 
  • suivi de projet
  • réalisation de travaux

 

Pour une évaluation ou un projet de valorisation d'un terrain privé, d'un site public, d'une thématique patrimoniale locale, chaque étude est traitée avec la même clareté et fait l'objet d'un compte-rendu.

 

Pour information tarifaire, nous contacter

 

Extrait d'un cahier des charges (Conseil Général du Var)
Extrait d'un cahier des charges (Conseil Général du Var)

Réalisations de valorisation du patrimoine pierre sèche

La valorisation du patrimoine ne signifie pas seulement la restauration d'une structure "à l'identique". Il peut y avoir des "créations". Mais il s'agit bien d'utiliser un savoir-faire traditionnel, un patrimoine dit "immatériel".

Pour la pierre sèche par exemple , la valorisation du patrimoine peut s'illustrer par l'aménagement d'un site d'une grande valeur. Un aménagement en respect du lieu et du savoir-faire.

Un exemple : le bois de la Garoupe (cap d'Antibes) du Conservatoire du Littoral (gestion : Commune d'Antibes). Une belle planche (faïsse) de restanque a été valorisée par l'achèvement d'un mur de soutènement créant un espace bien délimité pour de futures activités.  C'est un site remarquable, notamment pour la pierre sèche : on y trouve des réalisations dépassant de loin un "art paysan" (ci-dessous). A voir absolument pour les amateur de pierre sèche!!!

Un bel ouvrage de tailleur de pierre
Un bel ouvrage de tailleur de pierre

visites de sites du patrimoine archéologique et rural


Ces visites sont organisées dans le cadre des activités pédagogiques de l'ASER du Centre-Var. Deux thèmes principaux :

  • Le Néolithique en centre-Var : art schématique rupestre, mégalithisme et pratiques funéraires, agropastoralisme et céramiques
  • Les activités des collines : agropastoralisme, productions forestières, pierre sèche


Les visites sont agrémentées d'outils pédagogiques : schémas et plans, produits (huile de cade par ex.) et objets issus d'expérimentations, documentations et publications.

Uniquement pour des groupes de 15 personnes minimum.

Renseignements : ASER et Gilles Godefroid, Vice-Président chargé des animations

Le Néolithique en centre Var :


La culture néolithique est une période charnière pour nos civilisations. Avec l'apparition de l'agriculture, de l'élevage, de la céramique (terre cuite), c'est l'ensemble de l'organisation sociale qui est influencée.


Au travers des sites d'habitat et de rituels, notre démarche est de comprendre la vie des gens et la pratique de la recherche scientifique.


Le centre Var possède quelques sites remarquables : l'abri A des Eissartènes (en photo, Le Val) le plus grand abri néolithique peint du sud de la France ou encore la grotte-bergerie du Vieux-Mounoï (Signe) avec 4000 ans d'occupation.

Circuit du Regueïde mis en place par l'ASER du Centre-Var
Circuit du Regueïde mis en place par l'ASER du Centre-Var


Activités traditionnelles de la colline :


Nos paysages provençaux sont issus d'un ensemble d'activités essentielles à la vie et à l'économie rurale. Les nombreuses structures du "petit patrimoine" rural sont les témoins de cette vie. C'est bien les gens qu'il s'agit de percevoir à travers elles.

A titre collectif ou individuel, les activités agropastorales et forestières nous racontent les difficultés de cette vie mais aussi le courage, l'intelligence et la fierté des "ruraux" et leur attachement à la transmission des savoirs-faire. Un monde de diversité, de richesses techniques et surtout humaines.


Parmi les sites à voir : le circuit du Régueïde (Bras - Le Val, ci-dessus) ou le site de Perremenguier (Sainte-Anastasie sur Issole, ci-dessous)

Cabanon ("cabanoun punchu", cabanon pointu) à Perremenguier
Cabanon ("cabanoun punchu", cabanon pointu) à Perremenguier